L'Hôpital Saint-Jean-Marie VIANNEY


L'Hôpital Saint-Jean-Marie VIANNEY

ORIGINE DU PROJET

Touché par l’état d’extrême pauvreté et confronté aux problèmes de précarité sanitaire en matière de soins, le Père Francis décide d’entreprendre la construction d’un hôpital régional, avec l’accord du gouvernement. Cet hôpital sera géré sous contrat de décentralisation avec l’Etat Hondurien.

L'Hôpital Saint-Jean-Marie VIANNEY bénéficie à plus de 30.000 habitants de la région d'Ojojona ; une zone où la mortalité infantile est importante.

08/06/2006 : Pose de la première pierre.

01/09/2007 : Inauguration de la 1ère  phase comprenant l’Administration, les  Consultations  externes, le Laboratoire et une Salle d’observation.

En 2008 : Ouverture de la Pharmacie, des services d’Odontologie, de Gynéco-logie, de Pédiatrie, d'Ophtalmologie et de la Chapelle.

En 2009 : Construction et mise en service de la Laverie, des unités de Chirurgie, de Radiologie et d’Orthopédie.

En 2010 Construction et mise en service de l’Atelier de maintenance, des Cuisines et du Réfectoire.

En 2012 : Inauguration de l'ensemble de la structure hospitalière. L'établissement est alors le premier employeur de la région. Médecins, aides soignants et personnels d'entretien, sont recrutés sur place.

A ce jour, plus de 60.000 affilés ont accès aux soins gratuitement. La plupart des pathologies est traitée sur place, apportant ainsi un confort sanitaire aux habitants de la région.


AIDES EXTÉRIEURES

De nombreuses aides financières ont permis la réalisation de cet ensemble hospitalier :

Ambassades de : France, Italie, Irlande, Espagne, Taiwan, Japon, Canada, des Etats-Unis, Ordre de Malte, Assemblée Nationale de France, le Gouvernement du Honduras, le Congrès National, les Cimenteries Lafarge et autres donateurs privés.