Le pays


Le pays

Le Pays

 

 


      

   

Le Pays  

 

FRONTIERES
Le Honduras est bordé par la mer des Caraïbes au nord et à l’est, le Nicaragua au sud, l’océan Pacifique et le Salvador au sud-ouest et le Guatemala à l’ouest.

DEPARTEMENTS
Le Honduras est divisé en 18 départements, eux-mêmes subdivisés en municipalités. La liste des départements est la suivante : Atlántida, Choluteca, Colón, Comayagua, Copán, Cortés, El Paraíso, Francisco Morazán, Gracias a Dios, Intibucá, Islas de la Bahía, La Paz, Lempira, Ocotepeque, Olancho, Santa Bárbara, Valle, Yoro.

PRINCIPALES VILLES
La capitale et la ville la plus grande est Tegucigalpa, située dans le sud du pays. La principale ville du nord-ouest est San Pedro Sula. La Ceiba et Puerto Cortés sont les principaux ports des Caraïbes.

CLIMAT
Le climat du Honduras est de type tropical, mais il est tempéré à l’intérieur, du fait des altitudes plus élevées. La moyenne annuelle des températures s’échelonne de 15 à 20 °C pour les régions centrales et de 20 à 40 °C sur les littoraux. Les précipitations varient, pour les mêmes régions, de 1 016 mm à 2 540 mm, en moyenne.

RELIEF
En dehors de ses deux bandes côtières, l’une en bordure de la mer des Caraïbes et l’autre le long de l’Océan Pacifique, le pays est essentiellement constitué d’un plateau. Celui-ci contient de profondes vallées et est traversé par des chaînes de montagnes, d’origine volcanique, qui s’élèvent à des altitudes supérieures à 2 800 m. Les forêts couvrent près d’un tiers du territoire.
Mise à jour 2016. Atlas Monde. Nous contacter - Partager une carte - Mentions légales



















merci